En 1991, il obtient le diplôme de surveillant de baignade (F.I.N), puis celui de mâitre-nageur sauveteur (U.I.S.P).
 
En 1992, rencontre avec le professeur PIGA, ex responsable technique national du "lancer" de la fédération italienne d'athlétisme. Avec ce dernier, Michele ROMANO met au point de nouveaux programmes de préparation athlétique pour le karaté, dans la spécialité du kumité : combat libre.
Il teste les divers prototypes du DYNA BIOPSY CONTROL. En effet, la D.B.C voit le jour, grâce aux connaissances du Pr PIGA, du physicien : le Pr Betti.
 
En 1993, il obtient le diplôme d'instructeur de karaté, avec "mention excellent".
 
En 1998, il se diplôme, niveau STAPS, comme préparateur des activités motrices,  avec 60/60.(diplôme d'état, L.R. 42/92)
 
De 1999 à 2003, il est responsable régional des compétitions de kumité.
 
En 2002, il participe comme "juge-rapporteur", au second congrès international du "Budo et sports de combat" organisé par la faculté des sciences moteurs , de l'université de Milan, e de la F.I.T.K.A (fédération italienne de karaté traditionnel).
 
La même année il réussit le diplôme d'opérateur sportif, STAPS, avec une spécialisation en athlétisme de l'organisme appelé "Ente de promotion sportive A.I.C.S".
 
En 2004, il collabore avec la société footballistique professionnelle Sangiovannese 1927 S.P.A come conseiller en préparation physique des footballers.
 
En 2004 e 2005, il est enseignant, pour les orthopédistes de la faculté de médecine de l'université de Florence, en "Biomécanique du mouvement".
 
En 2005, collabore avec la société footballistique de série C Sansovino.
 
En 2007 / ’08 collabore avec la società fooballistique professionnelle Carrarese